top of page

L'ACUPUNCTURE

La médecine traditionnelle chinoise est utilisée depuis plus de 2 500 ans. Cette médecine s’appuie sur des observations de l’organisme dans son milieu. L’individu est considéré comme un tout, tant au plan physique que mental. Il existe différentes avenues thérapeutiques en médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong, l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le TuiNa en font tous partie. 

 

Plus précisément, l’acupuncture regroupe différents actes de stimulation de points précis sur le corps, de muqueuses ou des tissus sous-cutanés. Généralement fait à l’aide d’aiguilles très fines, l’acupuncture a pour but de soulager la douleur ou d’améliorer la santé. Bien que les aiguilles demeurent l’outil principal de l’acupuncteur, on utilise aussi régulièrement d’autres instruments lors des traitements. La chaleur (moxibustion), la pression (ventouses, TuiNa, acupression), la stimulation électrique (électro-acupuncture), ainsi que l’utilisation d’un faisceau lumineux (laser) sont aussi employés dans le but d’améliorer l’état du patient. 

 

L’acupuncture peut aider une panoplie de problématique! Voici quelques exemples: 

- Douleur

- Troubles du système respiratoire

- Système Circulatoire

- Système génito-urinaire

- Système Reproducteur

- Troubles menstruels

- Grossesse et accouchement

- Système locomoteur

- Système cutané

- Performance sportive

- Insomnie

- Anxiété/Stress

- Allergies

- Système auditif

- Santé et bien-être

- Effets secondaires (médicaments, traitements contre le cancer)

- Problèmes de dépendance

- Et bien plus…

​

Pour plus de détails, visitez le site de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec, l'Association des Acupuncteurs du Québec, ou parlez directement à votre acupuncteure.

LaurieHR-66.jpg
Acupuncture Traditional Chinese herbal m
bottom of page